Ce qu’il faut savoir sur la sleeve gastrectomie



Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, l'obésité se définie comme «un excès de masse grasse responsable de conséquences néfastes pour la santé» et qui demeure aujourd'hui la première des épidémies qui entrainent une surmortalité.

En réalité, plusieurs causes sont responsables de l'obésité et en particulier l'alimentation qu’elle soit trop grasse, trop sucrée, trop salée et surtout en trop grande quantité peut mener au surpoids ou à l'obésité.


Chirurgie de l’obésité, Pour qui?
La chirurgie bariatrique, est indiquée pour un patient âgé de  18 ans au moins et qui présente un indice de masse corporelle supérieur à 40 kg/m² ou  supérieur à 35 kg/m² associé à une autre maladie tels que le diabète, une hypertension artérielle ou un syndrome d’apnées du sommeil.
Cependant, le recours à la voie chirurgicale n’est envisageable qu’après l’échec du traitement médical de l’obésité qui correspond à une absence de perte de poids suffisante, voire même l’absence de maintien de la perte de poids malgré la prise en charge médicale.

Sleeve gastrectomie: Une nouvelle technique en chirurgie bariatrique.
La sleeve gastrectomie Tunisie, permet une perte d’excès de poids pour un patient «hyperphage», soit celui qui mange beaucoup pendant les repas. Il s’agit, d’un homme ou une femme obèse et qui doit réapprendre à manger en bénéficiant d’une perte entre 2 et 4 kilos par mois pendant deux ans en moyenne. Cet acte, peut constituer une option pour perdre du poids pour les adultes qui souffrent de l'obésité, Des problèmes de santé liés à cette maladie comme le diabète de type 2, les maladies du cœur, un cancer, ou un apnée du sommeil avec un poids qui dépasse 100 kilos sans autres complications, Ne présentent pas un risque médical élevé pour la chirurgie de pontage ou qui ne veut pas qu’un corps étranger soit implanté.

Avantages de la sleeve gastrique:
Il s’agit, d’un récent procédé dont les résultats au bout de 15ans sont très satisfaisants en permettant une perte de poids comprise entre 5 et 7 kg par mois,
Une perte pondérale progressive qui tend à se stabiliser après 18 mois avec une  perte de 70 à 80% de l’excès de poids.
Un respect su circuit digestif naturel, en effet, la dénutrition et les carences vitaminiques demeurent rares, 
Une rapide sensation de satiété, qui ne nécessite pas l’instauration d'un corps étranger, à savoir, l’anneau gastrique,

Des vomissements moins fréquents,


Diminution du taux de ghrêline et par conséquent la sensation de faim. Le chirurgien peut conseiller les patients de faire une abdominoplastie tunisie pour ameliorer le resultat


Une perte d’excès de poids, comparable au by-pass sans les complications ayant trait à la dénutrition et les carences vitaminiques.

Sleeve gastrectomie en pratique:
Le principe de cet acte, consiste en une procédure restrictive de réduction considérable de la taille de l'estomac et limiter la quantité de nourriture digérer.
Ainsi, le patient va se sentir rassasier après avoir mangé de petites quantités de nourriture ainsi que la diminution de l'appétit en faisant réduire également la quantité de ghréline, soit l'hormone de la faim produit par l'estomac.
Dans la salle d’opération, la procédure de sleeve gastrique tunisie dure  En pratique, cette procédure est réalisable en moins de 60 minutes sous anesthésie générale dans le cadre d’un séjour en clinique de 2 à 3 jours.
La sleeve gastrectomie, fonctionne sur la base du même mécanisme de satiété normale de l'organisme par la réduction de la production d'hormones liées à la faim dans l'estomac ce qui contribue également à la perte de poids.
Comme les intestins ne sont pas touchés, la digestion et l'absorption ne sont pas affectées et les habitudes alimentaires n'ont pas besoin de changer radicalement.
En fait, le volume de l'estomac serait réduit en faisant supprimer entre 60 et 85% de la poche de l'estomac et ne laisser qu’une section en forme de manche. Ainsi,

Que faut-il attendre de la sleeve gastrectomie?
La perte d’excès de poids après une sleeve gastrectomie est le plus souvent  très satisfaisante avec un résultat qui avoisine 75% de l’excès de poids et qui se stabilise après 12 à 18 mois.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La pénoplastie pour les adolescents

Le lipofiling, annonce-il la fin des prothèses?

La chirurgie esthétique en Tunisie